Hospitalisation à Domicile (HAD)

Qui demande l'HAD ?

Votre admission en HAD  est demandée soit par votre médecin traitant, soit par le médecin spécialiste de l’hôpital ou de la clinique.
Il est absolument indispensable d’avoir l’accord du patient et de sa famille. Cette dernière doit être partie prenante, sa présence auprès du patient est essentielle pour la réussite de la prise en charge. Considérée comme co-soignante, elle est fortement impliquée dans la prise en charge du patient.

Comment fonctionne l'HAD ?

Le médecin traitant ou le service de soins dans lequel se trouve le patient contacte dans un premier temps le médecin coordonnateur du service d’hospitalisation à domicile.
Le médecin coordonnateur vérifie que l’ensemble des traitements proposés par le médecin demandeur sera réalisable au domicile en fonction d’objectifs de soins précis, en tenant compte des proches du malade et des possibilités des soignants.
L’infirmier coordonnateur visite le patient dans le service ou à son domicile afin d’étudier le dossier médical, d’évaluer les soins nécessaires et de préparer l’intervention des différents soignants dès le retour au domicile. Une visite peut être effectuée au domicile du patient.
A ce stade, intervient également l’assistante sociale du service afin d’étudier avec le patient et sa famille les aides complémentaires à mettre en place (aides ménagères, auxiliaires de vie, portage des repas…).