Hôpital de jour ou Chirurgie ambulatoire

Votre entrée en clinique

La préparation à l’interventiontl_files/contenu/vivaltocpl/images/86516335.jpg

La veille de votre intervention : réalisez la préparation cutanée de l'opéré (dépilation, douche) en suivant scrupuleusement les consignes ici.

Le matin de votre intervention : respectez les règles du jeûne pré-anesthésique (heure précisée par l'anesthésiste ou votre chirurgien) : ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger (y compris chewing gum, bonbon).

Avant de vous rendre à la clinique : Réalisez une 2ème douche en suivant scrupuleusement les consignes du document "Préparation de l'opéré" ici et procédez à un brossage minutieux des dents.

Il est indispensable d'apporter :

Ordonnances :

• L'ordonnance de votre traitement habituel dactylographiée ou écrite très lisiblement. Vous l'obtiendrez auprès de votre médecin traitant,
  • Les ordonnances et médicaments prescrits en pré-opératoire par votre praticien (Bétadine, collyre, antibiotiques...) et/ou consignes infirmières à l'entrée,
  • Les ordonnances de sortie si elles vous ont été remises lors de la consultation.

Résultats et examens :

• Les clichés et résultats d'imagerie médicale : scanner, IRM, radiographies, échographies...,
  • Les résultats de vos bilans sanguins récents,
  • Le compte rendu de la consultation de cardiologie.

Médicaments :

• Votre traitement habituel pour les premiers jours
  • Documents :

• Votre carte de groupe sanguin,
    • L'attestation de consentement éclairé datée et signée,
    • Le document Personne de confiance et autorisations complété et signé (joint dans la pochette "Votre dossier"),
    • Votre carte vitale ou attestation d'ouverture de vos droits de la Caisse d'Assurance Maladie,
    • Votre carte de mutuelle ou l'accord de prise en charge.

Grâce à ces documents, vous ne réglerez lors de votre sortie que les frais d'hospitalisation non pris en charge par votre caisse et/ou mutuelle ou assurance.

Vos affaires personnelles :

• Si vous êtes porteur d'un appareil dentaire, auditif, de lunettes ou de lentilles, ils seront retirés : pensez à apporter une boîte de rangement.
    • N'apportez aucun bijou ou objet de valeur. La clinique décline toute responsabilité les concernant. Un coffre fort est cependant à votre disposition à l'accueil principal.

L'admission en clinique

Présentez-vous directement dans le service de chirurgie ambulatoire (2ème étage du Plateau Technique), sans passer par l'accueil de la clinique. Si toutefois votre admission devait avoir lieu à l'accueil du bâtiment hébergement, nous vous tiendrions informé. Pour une colonoscopie ou une fibroscopie, présentez-vous à l'accueil du bâtiment hébergement. tl_files/contenu/vivaltochp/accueil ambu.jpg

A votre arrivée dans le service, présentez-vous à l'infirmière qui validera votre entrée.

Vous patienterez ensuite en salle d'attente.

Vous serez pris en charge en fonction de votre ordre de passage au bloc opératoire et non en fonction de votre heure d'arrivée :

• L'ordre du programme opératoire est déterminé la veille de l'intervention en fonction de nombreux critères : âge, allergie, côté opéré...
    • Des aléas peuvent survenir le jour de l'intervention (urgence, durée d'intervention prolongée, état de santé des patients...)
    • Les infirmières du service ambulatoire vous communiqueront votre heure approximative de départ au bloc opératoire ainsi que votre heure approximative de sortie de la clinique, afin de prévenir vos proches.

L'intervention et la prise en charge post-opératoire

Vous serez dirigé au bloc opératoire par des brancardiers et pris en charge par les infirmières de bloc, les anesthésistes et votre chirurgien. Un temps d'attente au bloc opératoire sera nécessaire pour que l'anesthésie pratiquée soit complète.

Après l’intervention, vous serez d'abord admis en salle de réveil ou SSPI (Salle de Soins Post-Interventionnelle). L'équipe évaluera la levée de l'anesthésie, votre aptitude à vous mobiliser et l'intensité de votre douleur.

Au retour dans votre chambre, une surveillance post-opératoire sera effectuée par les infirmières et une collation pourra être envisagée sur prescription médicale.