La lutte contre le risque infectieux

tl_files/contenu/vivaltocpl/images/hygiene.jpg

La prévention

Certaines règles d’hygiène (friction des mains avec une solution hydro alcoolique, lavage des mains,...) sont nécessaires avant, pendant et après votre séjour pour diminuer le risque de complications infectieuses, votre coopération est donc indispensable. Vous devrez respecter strictement les consignes d’hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation chirurgicale (douches pré-opératoires, visites…).

Les moyens mis en place

Une structure spécifique, le C.L.I.N. (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est en place depuis 1998 dans notre établissement.

Le C.L.I.N travaille en coordination avec une Equipe Opérationnelle d’Hygiène constituée d'une infirmière hygiéniste, de deux pharmaciens et d'un médecin biologiste.L'EOH est assistée par des correspondants en hygiène présents dans chacun des services de la clinique. Leurs actions visent à améliorer l’hygiène dans tous les secteurs d’activité pour maîtriser au quotidien le risque infectieux.

Le programme annuel du CLIN est notamment axé sur la prévention, la surveillance annuelle et le signalement des infections en lien avec les soins. Il intègre également le suivi de la consommation et des prescriptions d'antibiotiques, le contrôle continu de la qualité de l'air et de l'eau, l'amélioration des prestations hôtelières (linge, entretien des locaux), les évaluations régulières des pratiques professionnelles du personnel médical et paramédical ainsi que la formation continue du personnel.

La clinique Pasteur-Lanroze participe au niveau national à des enquêtes relatives à la surveillance des infections associées aux soins. Des données vous concernant pourront donc être transmises dans le cadre de ces enquêtes.