L'ICSI et sa variante IMSI

Micro-injection intracytoplasmique (ICSI) et sa variante, IMSI

L’ICSI comme la FIV est une technique biologique qui permet d’obtenir une fécondation en dehors du corps humain.

Nous vous présentons ici la FIV avec micromanipulation plus simplement appelée ICSI (initiales du terme anglais : Intracytoplasmic Sperm Injection).

Cette technique ne diffère en réalité de la FIV classique que sur un point : au lieu de mettre en culture simplement plusieurs ovocytes en présence de quelques centaines de milliers de spermatozoïdes, on injecte à l’aide d’un microscope (muni d'un micro-manipulateur) un spermatozoïde dans chacun des ovocytes matures pour en assurer la fécondation. Cette technique est proposée lorsque le spermogramme est très altéré au niveau de sa concentration et/ou sa mobilité et/ou sa morphologie. Par ailleurs, en cas d'échec de fécondation en FIV classique, on fait appel aussi à l'ICSI.

Les examens préalables à l’ICSI sont ceux pratiqués pour une Fécondation In Vitro classique auxquels on ajoute généralement un caryotype constitutionnel pour l’homme (pour certains en fonction des résultats du caryotype, une recherche de délétion du chromosome Y peut être demandée). Cet examen, qui recherche des anomalies de nombre ou de structure des chromosomes d’un individu, est nécessaire dans les oligozoospermies sévères ou dans les azoospermies sécrétoires (absence de production de spermatozoïdes), car ces deux types de pathologies peuvent être en relation avec un remaniement chromosomique.

Pour mieux vous aider à comprendre les différentes étapes de ce traitement, l’ensemble des biologistes pratiquant la FIV – réunis en une fédération nationale, les BLEFCO (Biologistes des laboratoires d’Etude de la fécondation de la conservation de l’oeuf) a réalisé une plaquette que vous retrouverez sur le site :
http://www.procreanet.com/pub/brochures/amp/intro.asp

Par ailleurs, il existe une variante à l'ICSI, nommée IMSI pour :  intracytoplasmic morphologically selected sperm . En effet, l'ICSI est pratiquée le plus souvent, à l'aide d'un grossissement du microscope de l'ordre de 200 à 400 fois. Or, l'IMSI, implique le M à une sélection morphologique du spermatozoïde, grâce à un grossissement plus important (Magnification en anglais), pouvant aller jusqu'à 15000 fois !

Sur les 5 centres d'AMP en Bretagne, nous sommes le seul à proposer cette technique (une vingtaine de centres au total). Votre Biologiste pourra vous expliquer les indications pour l'utilisation de ce type de micromanipulation.