Chirurgie en hospitalisation complète

Votre entrée en clinique

La préparation à l’interventiontl_files/contenu/vivaltocpl/images/86516335.jpg

Si vous rentrez la veille de votre intervention : réalisez une dépilation selon le mode opératoire décrit dans la fiche "Préparation de l'opéré" ici. Les douches pré-opératoires seront effectuées à la clinique.

Si vous rentrez le jour de l'intervention :

La veille de l'intervention : réalisez la préparation cutanée de l'opéré en suivant scrupuleusement les consignes ici.

Le matin de l'intervention : respectez les règles du jeûne pré-anesthésique (heure précisée par l'anesthésiste ou votre chirurgien) : ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger (y compris chewing gum, bonbon).

Réalisez une 2ème douche en suivant scrupuleusement les consignes du document "Préparation de l'opéré" ici et procédez à un brossage minutieux des dents.

Il est indispensable d'apporter :

Ordonnances :

• L'ordonnance de votre traitement habituel dactylographiée ou écrite très lisiblement. Vous l'obtiendrez auprès de votre médecin traitant,
  • Les ordonnances et médicaments prescrits en pré-opératoire par votre praticien (Bétadine, collyre, antibiotiques...) et/ou consignes infirmières à l'entrée,
  • Les ordonnances de sortie si elles vous ont été remises lors de la consultation.

Résultats et examens :

• Les clichés et résultats d'imagerie médicale : scanner, IRM, radiographies, échographies...,
  • Les résultats de vos bilans sanguins récents,
  • Le compte rendu de la consultation de cardiologie.

Médicaments :

• Votre traitement habituel pour les premiers jours
  • Documents :

• Votre carte de groupe sanguin,
    • L'attestation de consentement éclairé datée et signée,
    • Le document Personne de confiance et autorisations complété et signé (joint dans la pochette "Votre dossier"),
    • Votre carte vitale ou attestation d'ouverture de vos droits de la Caisse d'Assurance Maladie,
    • Votre carte de mutuelle ou l'accord de prise en charge.

Grâce à ces documents, vous ne réglerez lors de votre sortie que les frais d'hospitalisation non pris en charge par votre caisse et/ou mutuelle ou assurance.

N’oubliez pas vos affaires personnelles (pour toute la durée du séjour):

• Nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, dentifrice...) si vous n'avez pas choisi l'option kit de linge et/ou trousse de toilette, vêtements de nuit, pantoufles, robe de chambre...
    •
    • N'apportez aucun bijou ou objet de valeur. La clinique décline toute responsabilité les concernant. Un coffre fort est cependant à votre disposition à l'accueil principal.

L'admission en clinique

Présentez-vous à l’accueil principal de la clinique (bâtiment hébergement - 32 rue Auguste Kervern), une hôtesse vous dirigera vers le bureau des admissions. Vous serez ensuite orienté dans votre service d'hospitalisation.

A votre arrivée dans le service, présentez-vous à l'infirmière qui validera votre entrée et vous dirigera ensuite vers votre chambre. Il vous sera alors demandé de fournir les documents médicaux et administratifs nécessaires (cf. ci-dessus 'Il est indispensable d'apporter").

Les infirmières du service vous communiqueront votre heure approximative de départ au bloc opératoire. Néanmoins des aléas peuvent modifier ces horaires.

L'intervention et la prise en charge post-opératoire

Vous serez dirigé au bloc opératoire par des brancardiers et pris en charge par les infirmières, les anesthésistes et votre chirurgien.

Après l’intervention, vous serez d'abord admis en salle de réveil ou SSPI (Salle de Soins Post-Interventionnelle). L'équipe évaluera la levée de l'anesthésie, votre aptitude à vous mobiliser et l'intensité de votre douleur.

En fonction du type d'intervention, un passage en Unité de Surveillance Continue pourra être envisagé par l'équipe médicale.