Séjour Médecine

Pendant le séjour

Le jour de votre arrivée

Munissez-vous de vos documents médicaux : carte de groupe sanguin, ordonnances indiquant les traitements en cours avant votre hospitalisation, radiographies, échographies, résultats d’examens de laboratoire.

N’oubliez pas vos affaires personnelles (pour toute la durée du séjour)

  • Carnet de santé
  • Médicaments / traitements en cours,
  • Serviettes, gants et nécessaire de toilette, si vous n'avez pas choisi l'option kit linge et/ou la trousse de toilette
  • Vêtements de nuit,
  • Robe de chambre,
  • Pantoufles.

Présentez-vous à l’accueil principal de la clinique (bâtiment hébergement - 32 rue Auguste Kervern), une hôtesse vous dirigera vers le bureau des admissions.

Une fois installé(e) dans votre chambre, un(e) infirmier(e) vous expliquera le déroulement de votre séjour et complètera votre dossier de soins.

Chimiothérapie ambulatoire

Le service de chimiothérapie est une hospitalisation de jour, situé au rez-de-chaussée du bâtiment hébergement. Il est composé de 11 fauteuils et de 2 box individuels.

Le service est ouvert de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi. Le personnel qui y travaille est spécialisé et formé, et peut ainsi répondre à toutes vos interrogations. Dans certains cas, pour assurer la sécurité et le confort du patient, le traitement peut être réalisé dans le service d'hospitalisation complète situé sur le même étage.

La consultation d'annonce infirmière

Suite à la consultation avec le médecin spécialiste, une seconde rencontre avec une infirmière de chimiothérapie vous sera proposée afin de vous réexpliquer les traitements, leurs effets attendus et secondaires, les termes incompris. Ce temps d'écoute et d'échange est personnalisé pour le patient (et éventuellement sa famille). L'infirmière sera à votre écoute et vous donnera quelques conseils (cosmétiques, capillaires, hygiène de vie...). Elle pourra vous présenter le lieu où se dérouleront vos soins. Elle (ré) évaluera également avec vous les besoins en soins dits "de support" : aide sociale, conseils nutritionnels, soutien psychologique... Ce temps d'accompagnement a lieu dans un environnement chaleureux : l'espace Ouessant (salon des familles du service de Médecine).