L'hépatogastroentérologie

Les hépartogastroentérologues traitent les maladies du tube digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, colon), du foie et des voies biliaires, du pancréas ainsi que les maladies de l'anus (hémorroïdes, proctologie).

La prise en charge des maladies de l'appareil digestif est assurée par une équipe de 7 gastroentérologues. Leur activité couvre le diagnostic, le traitement, la prévention (dépistage du cancer du colon), la coordination avec les autres spécialités (chirurgie digestive, cancérologie). La présence d'un plateau technique doté d'équipements récents et d'un personnel formé contribue à une prise en charge rapide et fiable.

Les différents segments du tube digestif peuvent être explorés par des examens endoscopiques qui permettent de poser des diagnostics et également de traiter des maladies digestives. La plupart de ces examens sont réalisés dans le cadre d'une anesthésie ambulatoire : le patient est accueilli dans le secteur ambulatoire. L'examen se déroule sous anesthésie au bloc opératoire puis le patient est transféré en salle de réveil où il reste environ 30 minutes. Il regagne ensuite sa chambre où une collation est servie. Il rentre à son domicile à l'issue de ce processus qui dure environ 5 heures.

Les examens réalisés :

  • La fibroscopie qui permet d'étudier l'oesophage, l'estomac et le début de l'intestin grêle (duodénum),
  • La colonoscopie qui permet d'étudier le colon et la terminaison de l'intestin grêle (ileon) et de retirer des polypes,
  • L'ablation de calculs résiduels dans les voies biliaires, la pose de prothèse en cas de rétrécissement d'une portion du tube digestif ou des voies biliaires (Cathétérisme rétrograde des voies biliaires),
  • La pose de sondes gastriques d'alimentation par voie endoscopique (appelée GPE) chez des patients dénutris ou avant une chirurgie ORL ou un traitement par rayons.