Hospitalisation à Domicile (HAD)

Ce que vous devez savoir sur l'HAD tl_files/contenu/vivaltochp/HAD-2013-LOGO.JPG

Mis en place en 2006, le service d’hospitalisation à domicile de la Clinique Pasteur-Lanroze travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des établissements de soins publics ou privés de la zone de couverture.

L'HAD prend en charge tout type de patient quelque soit son âge.

«L’HAD concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, nécessiteraient une hospitalisation classique. L’HAD a pour objectif d’améliorer le confort du patient dans de bonnes conditions de soins. Elle permet d’éviter ou de raccourcir l’hospitalisation en service de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible.» (circulaire du 30 mai 2000)

Qu'est ce que l'HAD ?

L’HOSPITALISATION A DOMICILE est une hospitalisation à part entière. L'HAD peut vous permettre d'écourter votre séjour hospitalier et ajoute à la sécurité des soins le confort physique et psychologique du domicile.
Structure innovante, elle a l’originalité d’associer les partenaires libéraux à l’équipe de l’HAD, pour la prise en charge d’un ensemble de soins médicaux habituellement dispensés en milieu hospitalier et ce en toute sécurité, sous la responsabilité du médecin traitant.
L’HOSPITALISATION A DOMICILE permet de vivre différemment sa maladie. S’il est vrai que les établissements hospitaliers publics ou privés sont irremplaçables pour mettre en œuvre des techniques d’investigations, de diagnostics et de réaliser des interventions chirurgicales, il est naturel que le patient souhaite et puisse rentrer rapidement à son domicile même si son état nécessite des soins encore importants.
L’HOSPITALISATION A DOMICILE, grâce à une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire, permet d’assurer dans le cadre de vie du patient un ensemble de soins médicaux de haute qualité et en toute sécurité.