Séjour de A à Z

Votre séjour de A à Z

Associations

Des bénévoles d'associations interviennent dans notre établissement. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante si vous souhaitez les rencontrer.

Accompagnants

Les visiteurs et accompagnants peuvent déjeuner et diner tous les jours y compris le dimanche. Si vous êtes dans une chambre individuelle, vous pouvez en faire la demande. Il est également possible d'obtenir un lit accompagnant pour la nuit (services payants).

Une hôtesse chargée de la restauration passe tous les jours dans votre chambre prendre la commande des repas.

Assistante sociale

Si votre état de santé ou celui de vos proches a des incidences sur votre vie quotidienne, une assistante sociale peut vous accompagner dans vos démarches d'accès aux droits ou d'organisation de votre sortie. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

Boissons et confiseries

Des distributeurs de boissons sont installés à l'accueil principal, dans le service ambulatoire (2ème étage du plateau technique) et dans le salon du 2ème étage du bâtiment hébergement (chirurgie). Un distributeur de confiseries et sandwiches est également à votre disposition dans le hall d'entrée du bâtiment hébergement.

BusChambre confort

Ligne 3 "Océanopolis-Lambézellec» Arrêt Pasteur. Veuillez cliquer ici pour consulter les différents accès. Des plans et des guides horaires du réseau Bibus sont disponibles sur demande à l'accueil principal de la clinique.

Chambre particulière

Sur demande de votre part et selon les disponibilités, vous pourrez bénéficier d'une chambre particulière. Plusieurs options sont possibles. Pensez à faire votre demande lors de votre pré-admission. Si nous ne pouvons pas satisfaire votre demande lors de votre entrée, dans la mesure du possible une chambre particulière pourrait vous être attribuée au cours du séjour.

Chambre grand confort

Nous disposons de chambres grand confort qui offrent des services privilégiés (téléphone, télévision, wifi, cafetière, table de chevet réfrigérante) tout au long de votre séjour. Pensez à faire votre demande lors de votre pré-admission.

Cliquez ici pour connaître les tarifs de ces prestations . Certaines assurances complémentaires ou mutuelles prennent en charge ces frais pour tout ou partie.

Les WC sont aux normes handicapées. Certaines chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pensez à faire votre demande lors de votre pré-admission.

Coffre-fort

Un coffre-fort est à votre disposition à l’accueil du bâtiment hébergement. Un récépissé de dépôt vous sera remis. Cependant, nous vous conseillons de n'apporter aucun objet de valeur.

Coiffeuse

Des coiffeuses interviennent dans tous les services de notre établissement. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante si vous souhaitez prendre un rendez-vous. Pour les patients pris en charge en oncologie, cette prestation est gratuite dans le cadre d'une convention avec la Ligue contre le Cancer.

Confidentialité

L'ensemble du personnel est soumis au devoir de discrétion, de réserve et au secret professionnel sur toutes les informations dont il aura connaissance dans le cadre de son travail. Les informations concernant les personnes hospitalisées sont conservées de manière à assurer leur confidentialité.

Convalescence

La convalescence en accord avec votre médecin doit être envisagée dès la consultation médicale. Si votre médecin vous prescrit un séjour en maison de convalescence, signalez-le au personnel soignant le jour de votre entrée. Votre demande sera satisfaite en fonction des disponibilités de l'établissement choisi.

Courrier

Le courrier arrivé à votre nom vous sera distribué chaque jour à partir de 11h00. Pour expédier votre courrier, déposez-le affranchi à l'accueil avant 9h00 pour un départ le jour même (une seule levée par jour). 

Culte

Vous pouvez demander la venue d’un représentant de votre culte ou rencontrer une équipe d'aumônerie en vous adressant au personnel soignant ou à l'accueil.

Diététicienne

Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez bénéficier des services d’une diététicienne. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les plantes sont interdites dans les unités de soins. Selon la nature de votre intervention, la présence de fleurs coupées dans votre chambre peut être déconseillée. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

Interprétariat

Les membres de notre personnel doués de compétences linguistiques accepteront de vous servir d'interprète au besoin. Si vous êtes malentendant, n'hésitez pas à faire appel à une personne connaissant le langage des signes. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante ou demandez notre guide de communication non verbale.

Linge

Vous avez la possibilité d'opter pour la chambre particulière "Bien-être" incluant un kit de linge et une trousse de toilette. En chambre double, ces options sont également disponibles.

Si vous n'optez pas pour l'option kit de linge/trousse de toilette, pensez à apporter du linge de toilette, ainsi qu'un nécessaire de toilette.

Pensez également à apporter des vêtements de nuit, une robe de chambre et des pantoufles. Préparer votre bagage en fonction de la durée de votre séjour.

Médicaments

Concernant vos traitements médicamenteux, munissez-vous de l’ordonnance dactylographiée ou écrite très lisiblement fournie par votre médecin traitant ou spécialiste. Veuillez apporter votre traitement habituel pour les premiers jours.

Objets de valeur

Nous vous déconseillons d'apporter des objets de valeur, bijoux, espèces... La direction de l'établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander à consigner ces valeurs au coffre-fort à l'accueil du bâtiment hébergement. Renseignez-vous auprès de l’équipe accueil.

Parkings

Suivant le service dans lequel vous vous rendez, nous vous conseillons différents parkings (cf. plan ici). Le code de la route y est applicable. Veuillez respecter les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite et aux services de la clinique. Les parkings n’étant pas surveillés, il est recommandé de ne laisser aucun objet dans votre véhicule. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d’accident.

Prothèse/lunettes/lentilles/piercing

Si vous en portez, veuillez en informer le personnel soignant. Pensez à apporter vos boîtiers.

Psychologue

Si vous le souhaitez, la clinique met à votre disposition les services d'une psychologue tout au long de votre séjour. Elle reçoit le patient et/ou ses proches afin de le(s) soutenir et/ou d'engager un travail psychothérapique. Elle prend en compte spécifiquement les répercussions psychologiques que peut avoir la maladie et/ou une hospitalisation pour un patient et/ou ses proches dans l'histoire du sujet. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante si vous souhaitez la rencontrer.

Repastl_files/contenu/vivaltochp/facade clinique juin 2012 reduite.JPG

Dans les services de soins, les repas sont servis dans votre chambre sur un plateau individuel  aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner à 7h15

  • Déjeuner à 12h00

  • Dîner à 18h15

En cas d'examen, votre repas pourra être décalé.

Les repas répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par notre prestataire de restauration et l'équipe de cuisine supervisée par un responsable cuisinier. Des condiments (ketchup, moutarde, beurre) sont disponibles auprès des hôtesses.

Les premiers jours, un repas standard vous sera servi. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs menus et plats adaptés à vos envies, votre appétit.

Si vous êtes pris en charge en ambulatoire, un ambulunch vous sera servi sur prescription médicale.

Merci de signaler à l’équipe soignante tout régime alimentaire particulier.

Restaurant

Le self de la clinique est situé dans un bâtiment indépendant à environ 300 mètres (rue A. Mayer).
Il accueille le personnel, les médecins, les visiteurs et les accompagnants qui désirent prendre le repas de midi.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 (fermé les samedis, dimanches et jours fériés). Un service de restauration en chambre est également mis à disposition des accompagnants et des visiteurs.

Sécurité incendie

La clinique respecte toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. Notre personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie ou d'accident.

En toute situation, restez calme et suivez les indications du personnel de l'établissement.

Tabac

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer et de vapotter dans l’établissement. Renseignez-vous auprès du personnel soignant concernant les coins fumeurs à l'extérieur de l'établissement.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. Un numéro de ligne vous sera transmis lors de votre admission, afin que vos proches puissent vous joindre directement. Vous pouvez également téléphoner (communications facturées en fin de séjour).

Les téléphones portables doivent être éteints. Leur usage est interdit dans les parties communes de l'établissement afin de ménager le repos des patients et en raison d'un risque d'interférence avec certains dispositifs médicaux (circulaire du 09/10/95). Leur utilisation est toutefois tolérée dans les chambres, sauf en Unité de Surveillance Continue, en veillant au repos des autres patients.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur. Afin de bénéficier de ce service (inclus dans le tarif de la chambre particulière et payant en chambre double), veuillez en faire la demande lors de votre admission. Un chèque de caution de 60 € vous sera demandé lors de la remise de votre télécommande. Veillez au repos de vos voisins lorsque vous réglez le niveau sonore de votre télévision.

Transport sanitaire (ambulance ou taxi)

Si votre médecin vous prescrit un transport sanitaire, vous pouvez appeler ou faire appeler une ambulance ou un taxi VSL de votre choix ; dans tous les cas, informez-en un(e) infirmier(e).

Visites

Afin de respecter les soins dispensés le matin, les visites sont autorisées uniquement l’après-midi de 13h00 à 20h00. Certaines interventions nécessitent l’hospitalisation durant quelques jours dans une unité de surveillance continue où les visites sont soumises à l’accord de l’équipe soignante et limitées à la présence de deux membres de votre famille.

En unité de Médecine, les horaires de visites sont libres, les proches peuvent accompagner le patient le jour comme la nuit.

Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées afin de préserver leur santé, mais restent possibles après en avoir discuté avec l'équipe soignante.

Il est préférable de ne pas recevoir plusieurs visiteurs en même temps dans votre chambre, pour votre repos et celui des autres patients. Nous vous demandons ainsi qu'à vos visiteurs de respecter les règles d'hygiène exigées par le service. Nous remercions les visiteurs de bien vouloir respecter le calme indispensable à la convalescence des patients hospitalisés.

Wifi

L'établissement est doté de bornes Wifi à l'attention des patients et accompagnateurs. Ce service est compris dans la prestation des chambres particulières. Afin de bénéficier de ce service en chambre double, veuillez en faire la demande lors de votre admission. L'hôtesse vous remettra un code d'accès. Pour les patients hospitalisés en ambulatoire, la demande est à effectuer auprès de l'infirmier(e) du service.