Unité Résidentielle de Soins Palliatifs et soins de support (U.R.S.P.)

Unité de soins de support et de prise en charge de la douleur

Unité Résidentielle de Soins Palliatifs (U.R.S.P.)

Ces deux unités sont situées au 4ème étage du bâtiment hébergement de la clinique Pasteur-Lanroze.

Qu'est-ce que les soins de support ?tl_files/contenu/vivaltocpl/images/soin-6.jpg

Les soins de support ou soins palliatifs désignent l'ensemble de soins ou de soutien qui s'ajoute au traitement spécifique de la maladie (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie...), quel que soit le pronostic, y compris lorsqu'une rémission complète ou une guérison est possible.

Ils assurent une prise en charge globale de la personne : physique, psychologique et sociale.

L'U.R.S.P.

L'U.R.S.P. reçoit des patients atteints de maladies graves, évolutives ou non stabilisées :

  • pour des séjours simples et de courte durée afin d'équilibrer un traitement ou de passer un cap difficile dans l'évolution de la maladie et de favoriser un retour à domicile dans de bonnes conditions ;
  • pour des séjours plus compliqués permettant au patient de bénéficier d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Cette unité d'une capacité d'accueil de 11 lits fonctionne en réseau avec les autres établissements de santé, notamment l'hospitalisation à domicile du Ponant, afin d'assurer la permanence des soins.

L'équipe médicale et paramédicale est spécialement formée et renforcée en effectif, ce qui lui permet de disposer de temps et d'attention à l'écoute des patients pour une prise en charge de qualité.

Les patients et leur famille sont accueillis dans des locaux particulièrement spacieux et confortables, ceci dans une ambiance chaleureuse. L'accueil des familles étant une priorité dans notre unité, un salon avec un coin cuisine et une bibliothèque est à la disposition des patients et de leur entourage. De même, chaque chambre est équipée d'un lit accompagnant.

Ces séjours dans l'unité permettent aux patients de bénéficier d'une coordination médicale et paramédicale :

  • Prise en charge médicalisée et spécialisée en particulier dans le traitement de la douleur et des symptômes difficiles,
  • Accompagnement et soutien psychologique et social pour le patient et sa famille,
  • Soins de confort : massage, kinésithérapie, orthophonie, nutrition adaptée, respect du rythme de vie du patient,
  • Rencontres avec une équipe de bénévoles d'associations ou d'aumônerie s'ils le souhaitent.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis par le personnel soignant. Il est destiné à recueillir toutes les observations, ainsi que les éventuelles suggestions dans le but d’offrir un maximum de bien-être pendant le séjour dans l'Unité Résidentielle de Soins Palliatifs. Pensez à le compléter et à le retourner soit par l'intermédiaire du personnel soignant, soit dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l'accueil du bâtiment hébergement de la clinique. Vous pouvez aussi le télécharger ici et l'adresser par voie postale à l'attention du service Qualité.

Praticiens

Docteur Hélène de SOLMINIHAC
Soins de support, Soins palliatifs, prise en charge de la douleur
Téléphone : 02 98 31 30 50